Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pirouettecacahouette.over-blog.com
  • : Ce blog sera le reflet de ce que je fais avec les enfants tout au long de mon métier d'assistante maternelle.
  • Contact

Disponibilité ...

Complet !!!

référencement de blog

Logo-blog-copie-1.png

Zero carbone

bonial – horaires et promos – moins de co2

Pages

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 13:21

J'ai 20 mois !
Ce que je suis capable de faire:
- Je me sers de la chaise pour monter sur la table. Je veux vor ce qu'il y a là-haut. Mais je ne sais pas redescendre. Montrez-moi !
- Je suis assez grand pour monter les marches une par une. Si vous m'en laissez le temps, vous ne serez plus obligés de toujours me porter.
- Je fais des tours encore plus hautes avec mes cubes et je mets des boîtes les unes dans les autres. J'aime dessiner, peinturer et déchirer du papier. Mes mains deviennent de plus en plus habiles.
Comment je vous parle:
- Je me parle à moi-même autant qu'aux autres. Je m'exerce !
- Je tire sur vos vêtements ou je pointe du doigt pour vous emmener voir ce qui m'interesse. Je mets ma main sur votre bouche quand je ne veux pas entendre ce que vous me dites. Les gestes sont pour moi, comme pour vous une autre façon de parler. Écoutez-moi !
- Le soir, quand tout le monde est un peu fatigué, j'adore me faire raconter une petite histoire. J'aime ça parce que je suis avec vous et que c'est une occasion pour moi d'apprendre de nouveaux mots.
Comment je réagis, comment je me sens:
Je veux tout faire seul: manger, boire, me déshabiller. Tout en me surveillant, vous pourriez me laisse essayer. Je veux tellement apprendre !
- Comme plusieurs enfants de mon âge, il m'arrive de me réveiller la nuit. Rassurez-moi et remettez-moi au lit. Dans quelque temps je vous laisserai dormir toute la nuit.
- Je n'aime pas prêter mes jouets. Je découvre qu'il y a des choses qui sont à moi et j'ai besoin de temps pour apprendre à partager. Respectez mon tout nouveau sens de la propriété. Ne me pressez pas.
Ce que je suis capable de comprendre:
- Je suis capable de me rappeler où est ma balle, mon biberon ou ma tuque. je peux très bien vous aider à les chercher.
- J'apprends à quoi servent les choses. Par exemple, je comprends qu'on utilise les clés pour ouvrir les portes et une cuillère pour manger ce qu'il y a dans une assiette.
- Je dis « auto » quand je vous montre une auto, un camion ou un autobus. J'emploie le même mot pour désigner tout ce qui ressemble.
Ce qui me fait plaisir:
- Ce que j'aime beaucoup, c'est faire des choses tout seul. C'est vrai que je ne suis pas encore très habile. Il m'arrive parfois de faire de gros dégâts, comme renverser tout le jus d'orange sur la nappe et sur le plancher. Mais est-ce vraiment très grave ? Pensez que, si vous me laisser essaye, bientôt je pourrai faire de plus en plus de choses tout seul. Et félicitez-moi pour mes réussites ! J'en ai besoin pour me sentir fier et grandir.

Partager cet article
Repost0

commentaires